Six raisons pour solliciter le service d’un notaire

Le recours au service du notaire est inévitable pour la sécurité des actes légaux, car dans certains cas, son intervention est obligatoire et dans d’autres cas où cette intervention est facultative, vos droits seront mieux protégés. Même si parfois les frais sont élevés, voici les raisons qui vous pousseront toujours vers ce cabinet.

Une acquisition immobilière garantie

La consultation de son cabinet est obligatoire lorsque les biens immobiliers sont en jeu. Seul son cachet peut revêtir la forme authentique de l’acte afin qu’il soit opposable aux tiers. Les mesures de sécurité imposent au cabinet d’avoir un exemplaire du document qui sera signé. Dans le domaine immobilier, il ne se limite pas seulement au contrat d’achat, il intervient aussi lorsqu’il s’agit d’un contrat de bail ou de gestion des immeubles.

Un testament authentique

L’intérêt de recourir à son cabinet pour la rédaction de son testament est l’authenticité de cet acte. Le testament authentique présente plusieurs avantages, notamment la validité, l’incontestabilité et la conservation dans un environnement sécuritaire.

Une succession pacifique

En matière successorale, cet expert du droit intervient pour départager les héritiers. Sans son intervention, le partage des biens peut être une source de tension entre les membres de la famille. L’intervention de ce juriste confère à qui de droit les biens qui lui reviennent dans un climat pacifique.

Une transmission acquise

En matière de transmission des biens, l’intervention du notaire est obligatoire, sinon, vous subirez les contestations venant de tous les côtés. Les transmissions des biens obligatoires qui doivent être authentifiés sont relatives aux biens immobiliers, car elles sont lourdes de conséquences. De même, lorsque cette transmission est faite entre les conjoints, elle doit revêtir l’acte notarié. Dans tous les cas, le donateur et le bénéficiaire signent un contrat dont le cabinet sera témoin.

Un régime matrimonial adapté

Le cabinet vous apporte plus d’éclaircissement sur les quatre régimes matrimoniaux :

  • La communauté réduite aux acquêts
  • La communauté universelle
  • La séparation des biens
  • La participation aux acquêts

Une voie de recours admise

Le recours à son service n’est pas un handicap pour votre situation juridique. Vous ne serez pas contraint de subir toutes les erreurs qui seront produites pendant son intervention. Lorsque l’acte notarié est en votre défaveur due à une faute professionnelle, un défaut de conseil ou une négligence, vous pouvez requérir un recours amiable, ou un recours juridictionnel pour faire valoir votre cause.

Le notaire est un acteur actif des affaires juridiques dans la société. Son service est incontournable, mais aussi indispensable pour assurer la sécurité juridique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>